au sommaire


    Avec des floraisons qui enflamment les massifs de juin à septembre, les crocosmias étonnent aussi bien par la forme graphique de leurs fleurs que les couleurscouleurs chaudes. Rouge, orange ou jaune, cette plante bulbeuse vivace apporte de la légèreté aussi bien dans un mixed border que dans un vase avec un bouquet composé.

    Appellations

    Le Crocosmia (Crocosmia)) aussi appelé Montbrétia ou Montbretia fait partie de la famille des Iridacées (Iridaceae) comme les tigridias (Tigiridia), les glaïeuls (GladiolusGladiolus) ou les freesias (Freesia). Il offre des épis de fleurs très proches des glaïeuls.

    Description botanique du Crocosmia

    Il s'agit d'une plante bulbeuse vivace qui développe des touffes de feuilles caduquesfeuilles caduques et vertes de forme linéaire. La floraison a lieu de juin à septembre avec des coloris de feufeu comme le rouge, le orange et le jaune, parfois même bicolore. De grandes hampes florales légèrement arquées d'un mètre de hauteur portent des épis flamboyants à leur extrémité. Chaque fleur est composée de 3 étamines au centre entourées de 6 pétales.

    Quelques variétés à découvrir :

    • Crocosmia 'Lucifer' : le plus cultivé. Il offre des épis de fleurs à la couleur étonnante, rouge écarlate ;
    • Crocosmia 'Gerbe dor' : cette variété forme des trompettes de couleur jaune orangé qui contrastent avec le feuillage bronzebronze ;
    • Crocosmia 'Colombus' et 'Buttercup': variété à fleurs jaune vif ;
    • Crocosmia crocosmiflora 'Emily McKenzie' : cette variété est originale avec des fleurs bicolores, orange et rouge sombre ;
    • Crocosmia 'Star of the West' : avec des fleurs un doux mélange de jaune et de orange ;
    • Crocosmia 'Fire King' : magnifique variété bicolore avec des fleurs en forme d'entonnoir de couleur jaune et rouge écarlate ;
    • Crocosmia 'Mistral' : à épis floraux dans une teinte de rouge-orangé.

    Origines du Crocosmia

    Cette plante bulbeuse est originaire de vastes étendues et des prairies d'Afrique du Sud.

    Touffe de crocosmias. Légende de l'image
    Touffe de crocosmias. Légende de l'image

    Exigences culturales du Crocosmia

    Pour offrir une longue floraison tout l'été, offrez-lui une place au soleilsoleil, même s'il tolère la mi-ombre. Préparez une terre légère, bien travaillée avec un drainagedrainage au fond du trou pour qu'elle reste fraîche mais pas détrempée. Plantez les crocosmias entre mars et mai, après les dernières gelées printanières. Placez les cormes, des bulbes aplatis à 10 cm de profondeur, posés sur un lit de sablesable et en les espaçant de 5 à 10 cm entre chaque rhizomerhizome. La plantation peut se faire dans des massifs ou des potées. Cette plante chameau n'a pas besoin d'arrosage particulier pour s'épanouir sauf à la plantation. Prenez soin de nettoyer le sol régulièrement pour retirer les mauvaises herbes.  A la fin de l'été, divisez les pieds si vous trouvez les touffes trop denses. Cette division s'opère en général tous les 3 ans. N'oubliez pas de pailler le pied dès la plantation pour conserver la fraîcheur nécessaire à son bon développement. Cette protection sera aussi utile en hiverhiver si les températures baissent en dessous de -7°C avec des bulbes restés en terre. Vous pouvez aussi les recouvrir d'un lit de feuilles mortes ou bien d'un voile de protection. Si les crocosmias sont en pots, rentrez-les à l'abri du froid. Coupez les fleurs fanées régulièrement mais conservez le feuillage jusqu'à jaunissement, période pour que les bulbes se régénèrent et reconstituent leurs réserves. Il est préconisé de couper les hampes florales unes fois défleuries.

    Le saviez-vous ?

    Si vous souhaitez faire des graines, conservez une ou deux hampes florales et laissez les capsules jusqu’à maturité pour récolter la semence. Vous pourrez ainsi faire vos semis sous abri dès le printemps suivant.

    Utilisation du Crocosmia

    Utilisez les crocosmias en fond de massifs avec de la verveine de Buenos-Aires et des échinacéeséchinacées, pour la hauteur des tiges. Associez-les aux agapanthesagapanthes en les disposant en premier plan. Les crocosmias vont apporter de la légèreté dans les jardins.  Autre idée, confectionnez des bouquets aux couleurs de l'été avec des dahlias, des échinops ou des anémones du Japonanémones du Japon. Créez des bordures monochromes avec des crocosmias orange, jaune ou rouge.